Scriptez vous la vie !

Le site qui va vous faire gagner du temps...

Arobase en une touche V2

Vous en avez rêver (enfin... Je crois ;o) ) le voila maintenant réalisé: @V2, officieusement V3 mais bon... :o)

Plus complet que ses ancêtres, cette version vous laissera le choix sur la touche d'affectation de l'@ (cependant, quelques touches restent interdites pour une question de "logique", par exemple il n'est pas possible d'affecter l'@ à une des lettres ou un des chiffres du clavier...)

MIS A JOUR LE 19/10/2013: Mémorisation des paramètres dans un fichier "ini" (différent pour chaque utilisateur de l'ordinateur en cas d'utilisation partagée) et non plus dans la base de registre (ce qui pouvait entrainer un blocage par certains antivirus) + diverses améliorations et simplifications (il s'agissait d'un de mes premiers scripts, j'ai donc pu appliquer de nombreuses découvertes faites entre temps :o) )

MIS A JOUR LE 10/06/2013: Correction d'un problème rendant le téléchargement impossible

MIS A JOUR LE 27/01/2013: Correction d'un "bug" qui faisait que le script ne fonctionnait pas sur Word

MIS A JOUR LE 17/11/2012: Ajout de la possibilité d'affecter l'@ à la touche ²

Fonctionnement:
  • Exécutez @.exe

  • Cliquez sur la Textbox (le rectangle blanc) et appuyez sur la touche à laquelle vous souhaitez assigner l'@

  • A vous de choisir si vous souhaitez que cette touche réalise "définitivement" un @ (cela ne fera que relancer le script à chaque redémarrage) ou bien juste le temps de cette session

  • Appuyez sur le bouton "Démarrer maintenant" et c'est parti !

Particularités:
  • Si vous changez d'avis sur la touche à définir ou sur le coté "définitif" de la chose, faites un clic droit sur l'icône de l'@ se trouvant près de l'horloge, puis "Paramétrer..." (et réalisez les changements souhaités).

  • Pour arrêter le script, faites un clic droit sur cette même icone puis "Arrêter".

  • Pour ceux qui ont connus l'ancienne version ("arobase.exe"), l'affichage du menu est maintenant invisible (dans le cas où vous choisiriez cette touche du clavier).

PS: Le fichier "code hexa.exe" vous permettra de me notifier le code d'une touche que vous souhaiteriez pouvoir définir (je devrais ainsi pouvoir l'ajouter ou la modifier), à savoir qu'il vous suffit de lancer "code hexa.exe", puis d'appuyer sur la touche désirée, si rien ne se passe, c'est que la touche ne peut pas être détectée (je ne pourrais rien faire), sinon donner moi le code retourné (ainsi que le nom de la touche). Cela permettra (entre autre) d'affecter la bonne touche sur des claviers autres qu'AZERTY.

Si ce script vous plaît, voici un autre moyen de me remercier.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Renommer extension par lot

Ce script permet de remplacer rapidement les extensions des fichiers d'un répertoire et éventuellement de tous ses sous-répertoires.

MIS A JOUR LE 10/12/2013:

  • Ajout du choix de la sensibilité à la casse (majuscule/minuscule) de l'extension recherchée (exemple: si la case est cochée il sera possible de ne remplacer que les extensions Jpg et non les JPG ou jpg, inversement, si elle ne l'est pas, toutes les extensions JPG, jpg, Jpg,... Seront remplacées).
  • Ajout du choix de l'action à effectuer si un fichier portant le même nom (une fois l'extension modifiée) existe déjà dans le même répertoire.
  • Ajout de la possibilité de modifier la casse d'une extension sans avoir à spécifier une extension temporaire, il suffit d'indiquer la nouvelle extension désirée.
  • Ajout du rafraichissement automatique du nom des fichiers.
  • Quelques corrections orthographiques.

Fonctionnement:

Exécutez "Renommer extension.exe" et sélectionnez:

  • L'extension que vous voulez remplacer (sans le "." )

  • L'extension de remplacement (sans le "." )

  • Le répertoire dans lequel vous souhaitez réaliser l'opération. Pour sélectionner le chemin vous pouvez soit faire directement glisser le dossier (ou un des fichiers du répertoire) dans le champ du chemin, soit le taper à la main (ou par copier / coller), soit utiliser le bouton "Parcourir".

  • Au besoin cochez "et tous ses sous-répertoires"

  • Appuyez sur "Remplacer" (ou directement sur la touche "Entrée")

Un message vous informera des modifications apportées.

Particularités:

  • Il est tout à fait possible de laisser l'un des deux champs vide, et ainsi mettre en place ou retirer une extension.
  • Pour modifier la casse d'une extension (passer en majuscule ou minuscule) il faut le faire en 2 temps, par exemple pour passer les extensions "JPG" en "jpg":
    • Renommer l'extension JPG en jpg2 (une extension qui n'existe pas ailleurs)
    • Puis renommer l'extension jpg2 en JPG

Si ce script vous plaît, voici un autre moyen de me remercier.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Rechercher vos musiques par Titre, Artiste, Album ou Genre

Ce script permet de rechercher vos musiques non pas selon leurs noms (comme le fait Windows) mais selon le Titre, Artiste, Album ou Genre (à condition que ces tags* soient renseignés).

MIS A JOUR LE 04/08/2013:

- Correction d'un bug mineur présent chez les gens utilisant le clic droit en tant que clic principal

- Suppression de fautes d'orthographes

- Plus aucune limitation sur le nombre de musiques trouvées

Fonctionnement:

Exécutez "Recherche musique par tag" et sélectionnez:

  • Le type de fichier à rechercher (MP3 et / ou Wav).

  • Le ou les répertoires de recherche (avec la possibilité d'inclure les sous-répertoires dans la recherche). Pour sélectionner le chemin de recherche, vous pouvez soit faire directement glisser le dossier (ou un des fichiers du répertoire) sur la ligne de recherche, soit tapez le chemin à la main (ou par copier / coller), soit utiliser le bouton "Parcourir".

  • Le critère recherché (titre, nom d'artiste, nom de l'album ou genre).

  • Si le tag doit exactement correspondre au critère recherché ou seulement contenir le texte recherché).

  • Le texte recherché.

Cliquez ensuite sur "Débuter la recherche" (ou appuyez sur "Entrée").

Une fois la recherche terminée un message vous indiquera le nombre de musiques correspondantes au critère et affichera le résultat dans le cadre du bas.

Sélectionnez un résultat et vous pourrez:

  • Voir le chemin du fichier sélectionné en laissant le pointeur de la souris dessus.

  • Ouvrir le répertoire dans lequel se trouve la musique sélectionnée en appuyant sur le bouton "Ouvrir l'emplacement du fichier sélectionné'.

  • Ecoutez la musique en faisant un double-clique dessus (n'oubliez pas de sélectionner au préalable la ligne, sinon il ne se passera rien).

Particularités:

* Tag: les tags sont accessibles en faisant un clic droit sur un fichier (musique) -> propriétés -> et en allant dans l'onglet détails.
Pour les MP3 vous pouvez directement les modifier depuis ce menu par contre pour les fichiers Wav vous serez obligé de passer par un logiciel (gratuit) comme par exemple Stamp ID3 Tag Editor qui est l'un des plus simples (n'oubliez pas de décocher la AskToolbar lors de l'installation) ou MediaMonkey (qui permet notamment de récupérer automatiquement les tags depuis le Web, mais qui est un peu plus difficile à prendre en main) ou encore TagScanner.

La recherche par nom d'artiste se fait sur le tag "Artistes ayant participé". (Si vous choisissez "Dont le nom de l'Artiste" et "Est exactement", il faut absolument séparer vos noms d'artistes par le point-virgule et un espace, et les mettre dans le même ordre que dans le tag...
Exemple de critère: Artiste1; Artiste2; Artiste3

Les autres tags (Album, Titre et Genre) portent le même nom que dans l'onglet détails.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Renommer vos photos avec leurs dates de prise de vue

Ce script permet (principalement) :

  • De renommer rapidement toutes les photos d'un répertoire (voire de ses sous-répertoires) avec leurs dates de prise de vue (ce qui permet de les afficher dans l'ordre de prise de vue)

  • De renommer des photos une à une, avec le nom désiré, tout en les visualisant (ce qui vous évite de devoir consulter la photo pour lui trouver un nom approprié, la fermer puis la renommer)

Fonctionnement:

Exécutez "Renommer photo" :

  1. Sélectionnez le chemin du répertoire dans lequel se trouvent les photos que vous voulez renommer (soit en faisant glisser-déposer le répertoire ou un des fichiers du répertoire dans le contrôle "Chemin des photos à renommer", soit en cliquant sur "parcourir")

  2. Si vous souhaitez inclure les photos contenues dans les sous-répertoires du dossier sélectionné, cochez la case correspondante (selon le nombre de photos et leurs poids le temps de chargement peut être plus ou moins long)

  3. Sélectionnez la ou les extensions que vous souhaitez prendre en compte (dans le doute laissez les extensions cochées par défaut)

  4. Une fois la première image affichée vous pouvez soit :

  • renommer celle-ci avec le contenu du contrôle "nom désiré" (validez en cliquant sur "Renommer cette photo")

  • utiliser la syntaxe d'en bas (en cochant la case correspondante) ce qui vous permettra d'incorporer des informations concernant la date de prise de vue dans le nom (validez en cliquant sur "Renommer cette photo")

  • renommer toutes les photos du répertoire (voire de tous ses sous-répertoires si vous avez cochez la case) avec un modèle de syntaxe (validez en cliquant sur "Renommer toutes les photos de ce répertoire" ("et de ses sous-répertoires") si vous avez cochez la case)

  • passer à la photo suivante ou précédente en appuyant sur le bouton "Photo prèc." ou "Photo suiv" (vous pouvez aussi utiliser les touches directionnelles bas ou haut du clavier)

Particularités :
  • En cliquant sur une photo vous aurez le chemin complet de celle-ci (utile lorsque l'on a sélectionné "inclure les photos des sous-répertoires") et les informations concernant la date de prise de vue (si elles sont bien présentes)

  • Pour connaitre la signification de chaque élément de la syntaxe appuyez sur "explication syntaxe". En complément voici 2 exemples:

  1. Si votre photo se nomme "test", qu'elle a été prise le 04 novembre 2012 à 12H30, et que vous décidez de la renommer avec le modèle de syntaxe suivant:
    %YYYY-%MM-%DD %HH-%MN %old_nom
    en validant le renommage votre photo portera désormais le nom: 2012-11-04 12-30 test

  2. Vous décidez cette fois-ci de renommer toutes les photos contenues dans le répertoire "Photos 2012" selon la syntaxe:
    photo réalisée en %YYYY
    en validant le renommage toutes les photos de ce répertoire (si elles ont été prises en 2012) porteront le nom:
    photo réalisée en 2012 (suivi d'un chiffre entre parenthèses puisque 2 photos ne peuvent pas porter le même nom)

Vous pouvez donc utiliser n'importe quel caractère, mot ou séparateur dans la syntaxe (du moment qu'il ne s'agit pas de caractères interdits dans le nom d'un fichier: / \ : * ? " < > | )

Chose exceptionnelle (même si cela n'a pas de grand intérêt) vous pouvez renommer une photo sans nom (en ne mettant rien dans la syntaxe ou dans le nom désiré) ;o)

Si ce script vous plaît, voici un autre moyen de me remercier.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Exécution automatique en cas d'inactivité

Ce script vous permet de cacher rapidement (par simple appui sur une touche raccourci) la fenêtre active (page internet ou autre) et ainsi de "dissimuler" votre activité des regards indiscrets.
La fenêtre ainsi masquée n'apparaitra plus dans la barre des taches (ni même en appuyant sur Alt + Tab ou Windows + Tab).

Un deuxième appui sur la touche définie et la fenêtre réapparaitra.

 

MIS A JOUR LE le 29/03/2014:
- Amélioration de l'option permettant de couper / remettre le son
- Ajout de la possibilité de le faire en même temps / à contre temps que la fenêtre est cachée
- Ajout de l'option permettant de couper / remettre le son à l'arrêt du script

MIS A JOUR LE le 09/06/2013:
Ajout de l'option permettant de couper / remettre le son en même temps que la fenêtre est cachée + amélioration mineure.

 

Fonctionnement:

Exécutez "Cache-fenêtre" puis définissez:

  • La touche raccourci vous permettant de camoufler (et réafficher) la fenêtre désirée.
  • Si l'icone du script doit apparaitre dans la zone de notification (près de l'horloge)
  • Si vous souhaitez que le script se relance automatiquement à tous les démarrages de l'ordinateur.

 

Particularités:
  • Une fois le raccourci défini un fichier "ini" sera créé dans le répertoire du script (afin de mémoriser vos choix aux prochains lancements).
  • Si vous avez décidé de masquer l'icone il suffit de relancer une deuxième fois le script pour la faire réapparaitre (et ainsi pouvoir accéder aux paramètres et/ou savoir si une fenêtre est actuellement masquée grâce à l'icone de "l'œil barré" ou "œil ouvert").
  • Pour changer de raccourci (ou tout autre paramètre), vous pouvez soit faire un clic droit sur l'icone du script (en cours d'exécution) qui se trouve près de l'horloge -> Paramétrer, soit supprimer le fichier "ini" (il vous sera alors redemandé de le définir au prochain lancement du script).
  • Lorsque vous arrêterez le script, si une fenêtre est masquée, celle-ci réapparaitra automatiquement.
  • Si vous choisissez la touche Menu (située entre "Alt Gr" et "Ctrl" à droite de la barre d'espace), il se peut que le menu contextuel apparaisse brièvement (moins d'une seconde).

 

Astuce:

Il est tout à fait possible de copier le script avec un nom différent et d'attribuer un deuxième (ou plus) raccourci, ce qui permettra de cacher autant de fenêtres indépendamment les unes des autres.

 

Si ce script vous plaît, voici un autre moyen de me remercier.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Duplication rapide d'un fichier

Ce script vous permet (à l'origine) de copier un fichier dans plusieurs répertoires sans devoir faire du copier / coller manuel (il est cependant possible de copier tout le contenu d'un répertoire).

Script en cours d'évolution car la fonctionnalité de copie du contenu d'un répertoire n'est pour le moment pas totalement fonctionnelle.

Fonctionnement:

Exécutez "Duplication fichier" et sélectionnez :

  • Le chemin du fichier à dupliquer.

  • Le nombre de répertoires dans lesquels vous souhaitez copier le fichier, puis cliquez sur le bouton "Dans" afin de rafraichir le nombre de lignes.

  • Le(s) chemin(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez copier le fichier précédemment sélectionné.

  • Si vous souhaitez écraser ou pas le fichier (s'il est déjà présent dans l'un des répertoires de destination).

Enfin valider en cliquant sur "Lancer la copie".

Particularités:

  • Pour tous les chemins à renseigner, vous pouvez soit faire directement glisser le fichier ou dossier sur la ligne correspondante, soit tapez le chemin à la main (ou par copier / coller), soit utiliser le bouton "Parcourir".

  • Les chemins erronés s'affichent en rouge (vérifier à nouveau le chemin complet si cela arrive).

  • Par défaut le script est réalisé pour ne copier qu'un seul fichier à la fois (c'est pourquoi le chemin du fichier à copier se met en rouge si celui-ci ne désigne pas un fichier), cependant si vous décidez de laisser le chemin pointer vers un répertoire, tous les fichiers du répertoire seront copiés.

  • Les chemins renseignés (s'ils sont valides) seront automatiquement pré-saisis lors de vos prochaines utilisations (informations enregistrées dans un fichier "config.ini" qui se trouvera dans le même répertoire que le script).

  • Si vous souhaitez réinitialiser tous les chemins saisis et enregistrés cliquez sur "Réinitialiser tous les chemins".

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #exécuter logiciel, #lancer logiciel, #ouvrir fichier, #temps d'inactivité, #après inactivité
Exécution automatique en cas d'inactivité

Ce script permet d'ouvrir un(e) (ou plusieurs) fichier(s) / application(s) au bout d'un certain temps d'inactivité de la souris (ou du clavier et de la souris).

MIS A JOUR LE 10/10/2013: Ajout de la possibilité de définir le programme à utiliser pour ouvrir le fichier sélectionné (par défaut ce sera celui qui lui est actuellement associé dans Windows)

MIS A JOUR LE 13/09/2013: Correction d'un bug pouvant entrainer l'exécution multiple d'une application une fois le temps d'inactivité échu (Merci Cyril)

Fonctionnement:

Exécutez "Exécution auto en cas d'inactivité" puis définissez:

  • Le temps d'inactivité avant d'effectuer l'action choisie.
  • S'il faut prendre en compte le temps d'inactivité du clavier et de la souris ou seulement de la souris.
  • Le nombre de programme/fichier à lancer (rafraichissez le nombre de chemins disponibles en cliquant sur le bouton "programme / fichier").
  • Le(s) chemin(s) vers le(s) programme(s)/fichier(s), soit en cliquant sur le bouton "Parcourir", soit par saisie manuelle dans le champ (ou par copier-coller), soit par glisser-déposer d'un raccourci/programme/fichier dans la zone de saisie.
  • Si vous souhaitez relancer le programme/fichier durant toute l'inactivité (et toutes les X secondes définies) ou une seule fois durant toute l'inactivité (en attendant la prochaine).
  • Si le script doit se relancer automatiquement à tous les démarrages de l'ordinateur.
Particularités:
  • Il est tout à fait possible de définir un chemin vers un répertoire (pas forcément vers un programme / fichier), ce sera alors l'explorateur qui s'ouvrira (vers le chemin définit) au bout du temps d'inactivité choisi.
  • Une fois tous les éléments définis, si vous souhaitez modifier un des paramètres il faut soit faire un clic droit sur l'icone du logiciel (près de l'horloge) -> "Paramétrer", soit modifier / supprimer le fichier "param.ini" se trouvant dans le même répertoire que le script.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Nombre de clics désirés

Ce script vous permet de déclencher à un moment donné, un certain nombre de clics, espacés chacun d'entre eux du temps de pause souhaité (tout cela étant paramétrable).

Fonctionnement:

Exécutez "Nb clics désirés" et renseignez:

  • Le nombre de clics que vous souhaitez que le script réalise

  • Le temps de pause entre chaque clic

  • Le temps d'attente avant que le script réalise le premier clic

  • Sélectionnez la combinaison de touches qui vous permettra d'arrêter le script avant la fin (dans le cas où vous changeriez d'avis et que le script serait déjà en cours d'exécution)

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #connaitre poids plusieurs répertoires, #poids répertoire, #taille répertoire, #somme poids répertoire
Additionner la taille des répertoires sélectionnés

Ce script permet de lister tous les sous-répertoires du chemin de votre choix et d'afficher la somme des poids des répertoires sélectionnés (évite de consulter les propriétés de chaque répertoire puis de faire vous-même le calcul).

Fonctionnement:

Exécutez Somme taille répertoires et choisissez:

  • Le répertoire d'origine contenant les sous-répertoires dont vous souhaitez sommer les poids. Pour sélectionner le chemin vous pouvez soit faire directement glisser le dossier (ou un des fichiers du répertoire) dans le champ "Sélectionnez le répertoire d'origine", soit le taper à la main (ou par copier / coller), soit utiliser le bouton "Parcourir".

  • Si vous souhaitez n'afficher que les sous-répertoires "directs" (un seul niveau en dessous du chemin d'origine) ou bien l'arborescence complète.

Validez (vous pouvez appuyer sur "Entrée") puis patientez quelques secondes (voire minutes, tout dépend du poids, du nombre de répertoires et de la "puissance" de votre ordinateur).

Une fois la liste des répertoires affichée, cochez la checkbox se trouvant devant les répertoires dont vous souhaitez connaitre la somme des poids.

Particularités:
  • Si vous décidez de n'afficher que les sous-répertoires, le poids du répertoire sélectionné ainsi que celui de tous ses sous-répertoires sera pris en compte (en dehors du répertoire d'origine qui n'affiche que son propre poids). Dans le cas où vous sélectionnez Afficher les sous-répertoires et tous leurs sous-répertoires, seule la taille des fichiers contenus dans chaque dossier sera prise en compte (dans ce cas, un répertoire contenant 5 dossiers de 2 Mo mais aucun fichier, ne pèsera rien).

  • Si vous désirez sélectionner ou déselectionner toutes les checkboxs, cliquez sur le menu déroulant situé en bas à gauche et faites votre choix.

  • Vous pouvez choisir l'unité du calcul des poids (Ko, Mo, Go) soit en la sélectionnant, soit en utilisant les raccourcis claviers repectifs Ctrl+K, Ctrl+M, Ctrl+G.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #remplir champ cci, #automatique, #outlook, #windows mail, #windows live mail, #conserver copie mail

Ce script permet de remplir automatiquement le champ Cci des messageries Outlook, Windows Mail (Vista), et Windows Live Mail (W7) avec une (ou plusieurs) adresse(s), permettant ainsi de conserver une copie des mails envoyés.

 

MIS A JOUR LE 24/11/2016: Correction d'un bug rendant inopérant le script (Merci Alexis)

 

Fonctionnement:

Exécutez "Cci Auto" puis définissez:

  • L'adresse mail (ou plusieurs, mais n'oubliez pas dans ce cas de les séparer par un point-virgule) à saisir automatiquement dans le champ Cci lors d'envoie de mail.
  • Les messageries pour lesquelles vous souhaitez que le champ Cci soit rempli.
  • Si le script doit se relancer à tous les démarrages de l'ordinateur.

N'oubliez pas d'afficher le champ Cci (notamment pour Outlook).

 

Particularités:

  • Une fois le script en cours d'exécution, il est possible de le mettre en pause (ou de modifier les paramètres) en faisant un clic droit sur l'icone du script près de l'horloge.
  • Le script a été testé avec Outlook 2007, 2010, 2013 et 365 Pro.

 

 

Si ce script vous plaît, voici un autre moyen de me remercier.

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #copier phrase type, #phrase type
Sélection de Phrases Types V2

Basé sur le script "Phrases types" cette nouvelle version apporte un gros avantage...

Fonctionnement:

Le fonctionnement reste le même que celui de Sélection de phrases types, à la différence près qu'il n'y a plus besoin de cliquer sur un bouton ou d'appuyer sur la touche "Entrée" pour enregistrer les phrases sélectionnées dans le presse-papier.
Autrement dit, du moment que vous sélectionnez des cases à cocher, les phrases correspondantes seront automatiquement mises en mémoire dans le presse-papier (il ne vous reste plus qu'à les coller à l'endroit désiré, soit en appuyant sur Ctrl+V, soit en faisant un clic droit -> coller)

Autre utilisation possible:

Si vous souhaitez gagner du temps pour taper vos identifiants et / ou mot de passe sur différents sites ou logiciels, vous pouvez renseigner le fichier "phrases types.txt" avec sur chaque ligne un identifiant ou un mot de passe -> Une fois le script exécuté, vous n'aurez plus qu'à cocher la ligne correspondante à l'élément que vous souhaitez copier (par exemple votre adresse mail qui est généralement fastidieuse à saisir) puis à retourner sur le site (ou logiciel) souhaité et coller la ligne sélectionnée.

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #clic automatique, #temps, #inactivité, #sans bouger, #troubles musculo-squelettiques, #clic souris automatique, #TMS

Ce script s’avère particulièrement utile aux personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (TMS), puisqu’il permet d’émuler un (ou plusieurs) clic(s) sur le bouton principal de la souris au bout d’un certain temps d’inactivité (à définir) et évite ainsi de devoir cliquer vous-même (ce qui peut se révéler douloureux à la fin de la journée selon l’handicap).

Concrètement, il vous suffira de laisser le pointeur de la souris sur un répertoire (ou un fichier) durant le temps paramétré par vos soins, pour que celui-ci s'ouvre (à condition d'avoir défini le bon nombre de clic).

Fonctionnement:

Exécutez "Clic automatique.exe" et répondez aux questions:

  1. Le nombre de clic(s) désiré (obligatoirement supérieur à 0)

  2. Le temps d'inactivité (souris et clavier compris) nécessaire avant de réaliser le nombre de clic(s) demandé

  3. Désirez-vous que le script se relance automatiquement aux prochains démarrages de votre ordinateur

Particularités:

  • Les valeurs renseignées (nombre de clic(s), temps d'inactivité, et redémarrage automatique) sont enregistrées dans un fichier "param.ini" qui se trouve dans le même répertoire que le script. En cas de besoin, vous pouvez modifier les valeurs contenues dans ce fichier manuellement (en l'ouvrant comme un simple fichier texte) ou bien le supprimer pour que le script vous redemande les informations.

  • Une fois le nombre de clic(s) demandé exécuté, le script attendra le prochain déplacement de la souris avant de reprendre en compte le temps d'inactivité (cela évite de devoir déplacer en permanence la souris).

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Ce script vous permet d'afficher (ou masquer) rapidement les fichiers / dossiers cachés et systèmes selon l'état précédent.

MIS A JOUR LE 01/03/2014: Ajout du rafraichissement automatique de l'affichage des éléments se trouvant sur le bureau

MIS A JOUR LE 25/06/2013:

- Ajout d'un script pour n'impacter que les fichiers cachés

- Ajout du rafraichissement automatique de l'affichage

- Correction d'un "bug" qui empêchait de visualiser la totalité du message indiquant l'état actuel si la "taille du texte" (modifiable dans les paramètres d'affichage Windows) était supérieure à 100%

Fonctionnement:

Exécutez simplement "Afficher-Masquer les dossiers cachés" / "Afficher-Masquer les dossiers cachés et syst" et rafraichissez (au besoin) l'affichage (F5 ou changez de répertoire).

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #pc facile 13, #script, #sommaire, #automatiser, #tache répétitive, #tache rébarbative, #gagner du temps

Information:
Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

 

 

  1. Trouver le "nom court" d'un chemin

    • Ce script permet de convertir rapidement un chemin dit "long" en chemin "court" (sans espace) notamment utilisé sous DOS ou dans les anciens programmes.

  2. Remplir automatiquement le champ Cci

    • Ce script permet de remplir automatiquement le champ Cci des messageries Outlook, Windows Mail (Vista), et Windows Live Mail (W7) avec une (ou plusieurs) adresse(s), permettant ainsi de conserver une copie des mails envoyés.

  3. Exécution automatique en cas d'inactivité

    • Ce script permet d'ouvrir un(e) (ou plusieurs) fichier(s) / application(s) au bout d'un certain temps d'inactivité de la souris (ou du clavier et de la souris).

  4. Cache Fenêtre

    • Ce script vous permet de cacher rapidement (par simple appui sur une touche raccourci) la fenêtre active (page internet ou autre) et ainsi de "dissimuler" votre activité des regards indiscrets.
      Appuyez à nouveau sur la touche définie pour faire réapparaitre la fenêtre.

  5. Cacher/Afficher les extensions des fichiers

    • Ce script vous permet d'afficher (ou masquer) rapidement les extensions des fichiers selon l'état précédent.

  6. Cacher/Afficher les fichiers cachés et sytèmes

    • Ce script vous permet d'afficher (ou masquer) rapidement les fichiers cachés et/ou systèmes selon l'état précédent.

  7. Coordonnées d'un pixel

    • Ce script vous permet de connaitre la position d'un pixel, simplement en laissant le pointeur de la souris dessus.

  8. Clic automatique en cas d’inactivité

    • Ce script s’avère particulièrement utile aux personnes atteintes de TMS (demande d’origine), puisqu’il permet d’émuler un (ou plusieurs) clic(s) sur le bouton principal de la souris au bout d’un certain temps d’inactivité (à définir) et évite ainsi de devoir cliquer vous-même (ce qui peut se révéler douloureux à la fin de la journée selon l’handicap).

  9. Additionner la taille des répertoires sélectionnés

    • Ce script permet de lister tous les sous-répertoires du chemin de votre choix et d'afficher la somme des poids des répertoires sélectionnés (et vous évite ainsi de devoir consulter les propriétés de chaque répertoire puis de faire vous-même le calcul).

  10. Activer / Désactiver Flash Player

    • Ces scripts permettent d'activer / désactiver le module Flash Player dans Internet Explorer sans devoir passer par: Outils -> Gérer les modules complémentaires -> sélectionner le module Shockwave Flash Object puis Activer ou Désactiver et ainsi n'activer ce module qu'en cas de réels besoins (ce qui permet de désactiver la plupart des pubs et sécuriser votre navigation en cas de faille du module).

  11. Renommer extension par lot

    • Ce script permet de remplacer rapidement les extensions des fichiers d'un répertoire et éventuellement de tous ses sous-répertoires.

  12. Rechercher vos musiques par Titre, Artiste, Album ou Genre

    • Ce script permet de rechercher vos musiques non pas selon leurs noms (comme le fait Windows) mais selon le Titre, Artiste, Album ou Genre (à condition que ces tags soient renseignés).

  13. Renommer vos photos avec leurs dates de prise de vue

    • Ce script permet (principalement) :

      • De renommer rapidement toutes les photos d'un répertoire (voire de ses sous-répertoires) avec leurs dates de prise de vue (ce qui permet de les afficher dans l'ordre de prise de vue)

      • De renommer des photos une à une, avec le nom désiré, tout en les visualisant (ce qui vous évite de devoir consulter la photo pour lui trouver un nom approprié, la fermer puis la renommer)

  14. Duplication rapide d'un fichier

    • Ce script permet (à l'origine) de copier un fichier dans plusieurs répertoires sans devoir faire du copier / coller manuel (il est également possible de copier tout le contenu d'un répertoire).

  15. Remplacement automatique

    • Ce script permet de valider automatiquement les demandes de remplacement de fichiers ou dossiers qui peuvent intervenir lors de copier (ou couper) / coller.

  16. Nombre de clics désirés

    • Ce script vous permet de déclencher à un moment donné, un certain nombre de clics, espacés chacun d'entre eux du temps de pause souhaité (tout cela étant paramétrable).

  17. Eteindre / Allumer l'écran au clavier

    • Ce script permet d'éteindre ou de rallumer votre écran par simple appuie sur une touche du clavier (fonctionne aussi bien sur les PC que sur les portables).

  18. Activer / Désactiver Windows Aero

    • Ce script vous permet de désactiver / réactiver très rapidement Windows Aero, et vous permettra ainsi d'optimiser les performances de votre ordinateur (notamment durant l'utilisation de certains jeux).

  19. Arobase en une touche V2

    • Ce script vous permet d'affecter l'@ à une touche du clavier, ce qui évite de devoir faire "Alt Gr + à" pour réaliser ce symbole.

 

  • La plupart de ces scripts sont réalisés (à l'origine) pour résoudre des problèmes exposés sur des forums d'entraide.

  • Ne sont présentés ici que ceux qui peuvent éventuellement servir à d'autres personnes que les demandeurs d'origine.

  • En théorie ils sont compatibles Windows XP, Vista, 7 (voire d'autres).

  • L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation faite de ces scripts.

  • L'auteur ne peut être tenu pour responsable des éventuels problèmes qui résulteraient de l'utilisation de ces scripts.

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #desactiver flash player, #activer flash player

Ces scripts permettent d'activer / désactiver le module Flash Player dans Internet Explorer sans devoir passer par:
Outils -> Gérer les modules complémentaires -> sélectionner le module Shockwave Flash Object puis Activer ou Désactiver
et ainsi n'activer ce module qu'en cas de réels besoins (ce qui permet de désactiver la plupart des pubs et sécuriser votre navigation en cas de faille du module).

 

 

Particularités:

 

  • Le script Toggle Flash permet d'activer / désactiver le module Flash selon l'état précédent (permet de regrouper les 2 possibilités en un script).

  • Les scripts Activer Flash et Désactiver Flash font ce que leurs noms indiquent.

  • Le script Valider message Flash permet d'éviter de valider le message qui apparait si vous mettez en place un (ou des) raccourci(s) pointant vers le(s) script(s) dans le "volet des favoris" (soit en faisant un glisser-déposer avec le clic droit de la souris sur le volet des favoris -> créer un raccourci, soit en créant un raccourci dans "votre répertoire utilisateur"\Favoris\Volet des favoris) ce qui vous permettra de gagner encore plus de temps.

Pour être opérationnel(s) (dans le cas où vous voulez mettre en place un lien dans le volet des favoris), il est indispensable de créer un raccourci pointant sur le(s) script(s).

Pour que l'activation / désactivation soit prise en compte, il suffit la plupart du temps d'actualiser la page (en appuyant sur F5 par exemple), mais dans quelques cas (surtout pour l'activation), il faudra fermer puis rouvrir la page en question (ou bien penser à réactiver Flash avant d'ouvrir la page).

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Ce script vous permet d'afficher (ou masquer) rapidement les extensions des fichiers selon l'état précédent.

MIS A JOUR LE 01/03/2014: Ajout du rafraichissement automatique de l'affichage des éléments se trouvant sur le bureau

MIS A JOUR LE 25/06/2013: Ajout du rafraichissement automatique de l'affichage

Fonctionnement:

Exécutez simplement "Afficher-Masquer les extensions" et rafraichissez (au besoin) l'affichage (F5 ou changez de répertoire).

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Ce script permet de valider automatiquement les demandes de confirmation de remplacement des fichiers ou dossiers qui peuvent intervenir lors de copier (ou couper) / coller.

 

MIS A JOUR LE 01/02/2015: Création d'un script de validation automatique de l'alerte apparaissant en cas de changement d'extension d'un fichier (disponible à la demande à travers le formulaire de contact)

 

Fonctionnement:

 

Une fois le script exécuté (et jusqu'à ce que vous l'arrêtiez en faisant un clic droit sur le V vert se trouvant en bas à droite à coté de l'horloge puis Exit), toutes les "alertes" de remplacement de fichier (ou dossier) seront automatiquement validées et vos fichiers (s'ils existent déjà) seront remplacés. Cela vous évitera de devoir cliquer sur "Copier et remplacer", par contre cela veut aussi dire qu'en cas d'erreur vous ne pourrez plus faire marche arrière et vos fichiers seront définitivement écrasés... A utiliser avec précaution.

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Script permettant de valider automatiquement les demandes de remplacement de fichiers ou dossiers

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #éteindre, #allumer, #ecran, #clavier

Ce script permet d'éteindre ou de rallumer votre écran par simple appuie sur une touche (fonctionne aussi bien sur les PC que sur les portables).

 

Fonctionnement:


Une fois le script exécuté vous aurez 3 possibilités:

  • Eteindre l'écran en appuyant sur la touche F11

  • Allumer l'écran (en veille) en appuyant sur F10

  • Arrêter le script en appuyant sur Echap (ce qui vous permettra de réutiliser les touches F10 et F11 à d'autres fins)

 

Ce script est basé sur celui de MrCreatoR:
http://www.autoitscript.com/forum/topic/57559-monitor-onoff-example/

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #nom chemin court, #chemin sans espace, #chemin court, #chemin court dos, #nom court

Ce script permet de convertir rapidement un chemin dit "long" en chemin "court" (sans espace) notamment utilisé sous DOS ou dans les anciens programmes.

 

Fonctionnement:
  • Exécutez "Nom court de chemin" puis définissez le chemin, soit par saisie manuelle (ou par copier-coller), soit par glisser-déposer d'un fichier ou dossier.
  • Validez en cliquant sur "Ok" (ou en appuyant sur Entrée), le nom court du chemin sera automatiquement sélectionné (prêt à être copié).

 

Particularité:

Le glisser-déposer doit être réalisé dans le champ même (pas dans la barre de titre).

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

 

Script permettant de déterminer le nom court d'un chemin

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #coordonnées pixel, #coordonnées d'un pixel, #afficher coordonnées pixel

Ce script vous permet de connaitre la position d'un pixel, simplement en laissant le pointeur de la souris dessus.

Fonctionnement:

Exécutez "Coordonnées pixel" et laissez le pointeur de la souris inactif 1 seconde, les coordonnées du pixel s'afficheront.

Une fois terminé, il vous suffit d'appuyer sur la touche Echap du clavier pour arrêter le script (ou bien de faire un clic droit -> Exit sur l'icone "X,Y" se trouvant près de l'horloge windows).

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #phrase type, #copier phrase type

 

Dorénavant je vous conseille d'utiliser Sélection de Phrases Types V2.

 

Si vous utilisez régulièrement des phrases "types", ce script vous permettra de sélectionner très rapidement certaines d'entre elles parmi une liste (préalablement renseignée par vous-même), vous n'aurez ainsi plus qu'à les coller dans votre document (sans avoir à les retaper).

 

Fonctionnement:

 

  • Exécutez "Phrases types.exe"

  • Au premier lancement, il vous sera demandé de créer le document texte contenant les phrases types

  • Saisissez les phrases désirées (à raison d'une par ligne) puis fermer le document et cliquez sur "enregistrer"

  • La liste de phrases types apparaitra et vous aurez dorénavant la possibilité à chaque lancement de "Phrases types.exe" d'en sélectionner certaines (en cochant la case correspondante)

  • Une fois votre sélection faite, vous pouvez appuyer sur la touche "Entrée" ou cliquer sur le bouton "Copier les phrases sélectionnées" (ce qui chargera les phrases dans le presse-papier)

  • Enfin, ouvrez le document dans lequel vous souhaitez coller les phrases et faites Ctrl+V ou un clic droit + coller

 

Particularités:

 

  • Pour ajouter / supprimer /modifier définitivement une phrase type, ouvrez le fichier "phrases types.txt" qui se trouve dans le même répertoire que "Phrases types.exe" et faites les modifications souhaitées.

  • Vous pouvez modifier des phrases depuis le logiciel (en cas de besoin ponctuel) mais les changements ne seront pas enregistrés pour les prochains lancements (sinon utilisez la méthode du dessus)

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

Publié par PC Facile 13 le
Publié dans : #activer windows aero, #désactiver windows aero

Dans certaines circonstances (configuration minimale requise pour un jeu par exemple) il peut être utile de désactiver (temporairement) Windows Aero, ce qui vous permettra d'optimiser les performances de votre ordinateur.

 

Fonctionnement:


Exécutez Aero.exe et Windows Aero sera automatiquement activé ou désactivé (selon l'état précédent), ce qui vous évitera de devoir passer par le panneau de configuration ou autre.

 

Rappel: Si un message vous demande de valider l'exécution d'un script, vous pouvez l'éviter en faisant un clic droit sur le script -> Propriétés -> Débloquer (option se trouvant en bas).

À propos

Technicien Micro de métier, je vous propose quelques unes de mes créations afin de vous faire gagner du temps.

PC Facile 13

Hébergé par Overblog

Merci à thelastminute pour cette belle photo des calanques de Marseille